Publié le mardi 09 avril 2024 à 16h36

Du centre-ville à la mer : un nouveau parc de jeux et un sentier renaturé !

  • nouveau-projet-50-11280
La récente renaturation du sentier des écureuils et la création d’un nouveau parc de jeux facilitent désormais la liaison entre le centre-ville et la mer. Ces initiatives marquent l’engagement de la Ville en faveur de la transition écologique, mettant en avant les déplacements doux et la préservation du patrimoine naturel local. Une place de choix est réservée aux enfants dans ces aménagements, avec la conception d’un parc de jeux spécialement pensé par le Conseil d’Enfants.

LE SENTIER DES ÉCUREUILS DEVIENT LE SENTIER DES HÉRISSONS !
 
Au coeur d’un véritable îlot de verdure située entre l’Avenue des Demoiselles et le centre-ville, la Ville a renaturé le sentier des Écureuils. Cet espace de circulation facilitera les déplacements entre deux pôles structurants de notre commune : le centre-ville et l’esplanade de la mer. L’occasion de rebaptiser le parcours : « Parc des Hérissons ».
 
Cette parcelle forestière constitue une voie piétonnière privilégiée, véritable corridor écologique essentiel dans ce secteur urbain.

Le projet d’aménagement répond à plusieurs enjeux :
  • sensibiliser à la fragilité et à la richesse de la forêt et de la dune grise ;
  • préserver la biodiversité en supprimant l’éclairage public conformément au principe de trame sombre ;
  • valoriser cet espace naturel en intégrant ce cheminement piéton dans le paysage par des aménagementet des choix de mobiliers respectueux de l’environnement ;
  • inciter à la mobilité douce. Le sentier permet de relier, à pied, le centre à l’esplanade de la mer ;
  • sécuriser le flux piéton, tout en prenant en compte les multiples usages de ce secteur, tels que le VTT ou les promenades équestres.

Accessible dès aujourd’hui, n’hésitez pas l’emprunter pour vos déplacements du quotidien ou pour une balade en famille afin de tester les nouveaux jeux !

UN NOUVEAU PARC DE JEUX

Les membres du Conseil d’Enfants ont conçu le nouveau parc de jeux situé au croisement de l’Avenue des
Demoiselles et de l’Avenue de la Forêt. Ce projet porté par des enfants âgés de 10 à 12 ans s’est construit à partir d’objectifs clairs :
  • développer les sites de jeux sur la ville ;
  • créer un parcours sportif et un parc naturel (respect de l’environnement en place) ;
  • rendre accessible le parc aux personnes en situation de handicap.
Un travail qui aura pris 2 ans aux jeunes conseillers municipaux. Accompagnés par les animateurs du service enfance-jeunesse, ils sont allés à la rencontre des professionnels : Marc Chavalier, responsable du service Espaces verts, François Pouvreau, responsable sécurité de la Ville et Amélie Leport du bureau d’étude de la Ville.Les enfants ont également analysé plusieurs espaces de jeux et de convivialité sur la commune. Toutes ces étapes les ont aidés à choisir les prochains aménagements.

Dans une véritable volonté de maintien de la biodiversité, les conseillers vont construire des nichoirs qui seront installés le long de la liaison douce et qui feront la joie des mésanges, chouettes hulottes, chauves-souris et peut-être même des hérissons !
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
La «trame sombre» est un concept utilisé en urbanisme et en aménagement du territoire pour désigner la préservation ou la création de zones où la lumière artificielle est réduite au minimum pendant la nuit pour limiter la pollution lumineuse et préserver les écosystèmes nocturnes.
 
SAINT-JEAN-DE-MONTS PRÉSENT AUX FLORALIES INTERNATIONALES – FRANCE

La Ville de Saint-Jean-de-Monts présentera un stand à l’occasion de la 13e édition des Floralies, le salon international des passionnés du végétal !
Fidèle à sa labellisation 4 fleurs et Terre Saine, les agents des espaces verts ont préparé une création végétale respectueuse de l’environnement sur le thème des jeux de l’enfance.
Rendez-vous du 17 au 26 mai à la Chabotterie

 
Imprimer